Nos créations Béninofrançaise
Depuis quinze années, notre compagnie a déjà réalisé 3 créations métissées en partenariat avec des artistes, comédiens, musiciens, danseurs béninois en coproduction et en résidence avec l'Institut Culturel.
Ces quinze années de partage avec le pays nous ont conduits à prendre en compte la préoccupation de nos hôtes et amis d'Afrique de l'ouest concernant les bouleversements du climat liés au réchauffement et les conséquences sur leur environnement et leur qualité de subsistance. Nous avons décidé de choisir ce thème pour notre prochaine création franco-béninoise, en co-production avec Coco-Théâtre et le metteur en scène et comédien Anicet Adanzounon, afin de transmettre, là-bas comme en France, aux publics rencontrés, cette préoccupation urgente, en accord avec les valeurs de solidarités et de métissage culturel de notre compagnie depuis sa création. Au fil de nos créations bénino-française nous avons croisé, rencontré agriculteurs, villageois, enfants ... impactés dans leur quotidien et dans leur santé la plus élémentaire, (notamment sur le lac Nokoué ou dans le village de Houedo où Coco-Théâtre mène depuis des années des actions de conservation et de diffusion de la culture traditionnelle notamment en Danse-Bambou)
Ils nous ont convaincus de porter là bas et en France ce thème dans une création qui appelle à la responsabilité et à la prise de conscience au-delà de la notion de frontière.
Certes la pièce parle de l'urgence écologique, particulièrement à l'oeuvre dans des régions dont l'occidental n'a pas toujours conscience. Mais nous souhaitons donner aussi le signe de l'intelligence et de la beauté intellectuelle et spirituelle du Bénin et de la terre d'Afrique, de l'ailleurs, riche et porteur de pistes d'espoirs, de réponses, pour l'occident lui-même, pour les questions que se pose légitimement à ce jour notre république, nos valeurs humanistes culturelles et universelles.
A venir